L’illusion du voyage

  La Ligne d'ombre (1)  La Ligne d'ombre (2)

Georges Franju, dans un numéro de l’émission canadienne Parlons cinéma, évoquait l’importance du faux et de l’illusion géographique en prenant l’exemple d’un projet qui exigeait a priori un long voyage.

« Je vais vous dire une chose qui va peut-être vous étonner : je ne choisis pas tellement mes sujets. Je trouve que tout est beau. C’est pour ça que j’ai horreur des voyages. Pourquoi je vais voyager ? Ça m’emmerde les voyages… Quand j’ai voulu faire par exemple « La Ligne d’ombre » (1973) d’après Joseph Conrad et qu’on m’a dit : « On tourne en Malaisie », qu’est-ce que j’ai été emmerdé ! Aller en Malaisie, c’est loin. L’exotisme, ça ne m’emballait pas du tout. Et puis il y a eu des soulèvements là-bas… Du coup, plus de Malaisie.

On s’est dit alors qu’on allait tourner le film sur la côte marocaine. Mais, pas très loin de l’affaire Ben Barka, c’était encore raté. Je ne tenais pas à rencontrer les petits amis d’Oufkir… Donc, pas de Maroc. Mais ça se rapprochait. Après, on a pensé à l’Espagne. L’Espagne, Franco, j’aimais pas tellement non plus. Et puis heureusement, on me lance un jour : « Ça y est, on a trouvé ! ». Moi, pour rigoler, toute cette histoire qui se passe en Malaisie, à Bangkok, à Singapour, je dis que ça va se terminer dans le bassin des Tuileries en Super 8 !

Eh bien c’est presque ce qu’il s’est passé : ça s’est tourné à Nice et à Villefranche, et j’en étais ravi. Si je tourne dans la région parisienne ce qui se situe à Bangkok, plutôt que de le tourner à Bangkok, à condition qu’il y ait illusion, je provoque un dépaysement bien plus grand ! Et puisque dans l’illusion il y a toujours une part de doute, de là naît l’insolite. (…) Voilà pourquoi je n’aime pas voyager. »

Georges Franju

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s