Le cinéma perdu de Saint-Laurent-du-Var

Allée des studios

LES STUDIOS. Si de nos jours, plus grand monde n’associe Saint-Laurent-du-Var, commune de moins de 30 000 habitants limitrophe de Nice, au cinéma et en particulier aux tournages de films, ce ne fut pas toujours le cas.

Des studios voient le jour à Saint-Laurent dès la période du muet sur la rive droite du fleuve du Var, proches géographiquement des Studios de la Victorine de Nice, situés rive gauche. Accueillant essentiellement des productions françaises, les studios de Saint-Laurent-du-Var sont encore en pleine activité à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Détruits en août 1944 par les bombardements alliés visant à détruire le pont du Var, les studios ne seront jamais reconstruits.

Un chapitre illustré a été consacré aux studios dans un livre sur Saint-Laurent-du-Var en 2012. Chapitre que voici : Saint-Laurent-du-Var (Coll. Mémoire en Images, Editions Alan Sutton) [PDF]

En haut, L’unique renvoi au passé cinématographique de la commune : l’allée des studios. (Photo : Denis)

Cap 3000LA SALLE DE CAP 3000*. Largement modifié depuis son inauguration, sa superficie a doublé en 2019, Cap 3000, le plus grand centre commercial d’Europe en 1969 (voir carte postale), et désormais le plus vieux, voisin de l’Aéroport de Nice, qui doit son nom à son parking « cap/capacité 3000 places », était à l’origine bien plus qu’un village de magasins et de grandes enseignes. C’était aussi un lieu de détente et de loisirs plein de modernité et de fantaisie, proposant notamment une salle de cinéma.

« Au tout début, il y avait un cinéma de quatre cent places dans Cap 3000, à l’angle Nord-Ouest du bâtiment. Il y avait aussi deux piscines au premier étage. Sous les piscines, au rez-de-chaussée, se trouvait un bar, Le Drugstore, avec, au milieu, une piste de danse dont le plafond était troué de grands hublots permettant de voir les nageurs des piscines au-dessus… Toute une époque ! » (Yvan D.)

Cap 3000 c 1

Cap 3000 c 2

Ci-dessus, Le cinéma de Cap 3000 dans « Il y a 49 ans, le centre commercial Cap 3000 naissait dans les Alpes-Maritimes » [Vidéo]

En l’absence de suffisamment de public, qui préfère alors les cinémas de quartier, la salle ferme assez rapidement. Si l’idée de refaire un cinéma à Cap 3000 a flotté durablement dans les esprits, l’ouverture en 2015 du centre commercial concurrent Polygone Riviera, à huit kilomètres de là, avec son multiplexe de dix salles, le Cap’Cinéma, devenu en 2017 le CGR Cagnes-sur-Mer Polygone Riviera, mettra un terme à cette vieille lubie.

L'Arme à gauche (Affiche)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

UN FILM. Deux scènes, une de nuit, l’autre de jour, dans L’Arme à gauche (1965) de Claude Sautet (voir diaporama), une coproduction franco-italienne avec Lino Ventura, Sylva Koscina et Alberto de Mendoza, dont l’intrigue se déroule aux Caraïbes, ont été tournées à Saint-Laurent-du-Var pour figurer une zone portuaire isolée, dans ce qui semble être le chantier encore balbutiant de Cap 3000. Outre le terrain retourné du futur centre et sa plage, un plan tourné à proximité est à relever : celui de la voiture roulant en direction de Nice, au niveau du tri postal de l’aéroport, après la traversée du pont du Var. Un axe bien connu des Niçois et des Laurentins, qui lui n’a pas beaucoup changé, et que Sautet avait déjà filmé en sens inverse dans Classe tous risques, cinq ans auparavant !

*Une petite salle, le Cinéma Casino (en photo ci-dessous), a également existé dans le centre de Saint-Laurent-du-Var, sur l'actuelle avenue des Pugets (ex-route de Gattière). D'autres souvenirs sur le cinéma dans la commune sont à lire dans le groupe Facebook "Saint-Laurent-du-Var d'hier et d'aujourd'hui". Photo : Jean-Claude Billard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s